Vous êtes à : La vie universelle > Qui sommes nous > La liberté

Dieu est la liberté



Dieu est liberté. Il ne nous oblige à rien. C’est pourquoi nous, les hommes, ne devrions pas non plus exercer de pression sur nos semblables, que ce soit dans les petites ou dans les grandes choses. Ceci est également valable en ce qui concerne la foi, la religion. Qu’il s’agisse de religion extérieure ou de religion intérieure, aucune contrainte ne doit exister. Chacun devrait décider lui-même s’il souhaite se rapprocher de Dieu et de quelle manière il veut le faire. C’est ainsi que Dieu agit avec nous. Il nous laisse libres de décider mais Sa volonté est que nous accomplissions de nouveau Sa volonté et que nous soyons de nouveau près de Lui. 

Nous devrions avoir plus souvent à l’esprit que Dieu désire de tout cœur que nous ne nous torturions pas, que nous ne souffrions pas mais que nous soyons avec Lui, dans la lumière, dans l’amour. Dieu, notre Père, nous a envoyé Son Fils afin que nous connaissions le chemin de l’amour, que nous trouvions le chemin de l’amour. Quelle direction nous a montré Jésus, le Christ ? Il a dit : «Le royaume de Dieu est au-dedans de vous». 

Le royaume de Dieu se trouve en nous et n’est lié ni à des lieux ni à des conditions extérieures. Cela signifie pour nous que chacun a la liberté, chaque jour, de faire naître et grandir le royaume intérieur. Nous n’avons donc plus besoin de formes extérieures, de rites ni de religions extérieures ; nous avons besoin de la communauté des frères et sœurs dans laquelle chacun dit : «Je vais dans mon cœur. Jour après jour, je développe le royaume de Dieu en moi pour être de nouveau consciemment après la mort physique, dans le royaume de Dieu en tant qu’être de la lumière». Voilà en quoi consiste la liberté. 

C’est dans cet esprit de la liberté que se situe aussi la Vie Universelle. La Vie Universelle signifie la vie en Dieu. Il en va de même avec les révélations de notre Frère et Rédempteur, le Christ : Dieu nous laisse la liberté. Voilà pourquoi la liberté est dans la Vie Universelle. Dieu ne nous contraint à aucun rituel ni à aucun dogme. Il veut que nous soyons libres et que nous nous décidions librement. La liberté c’est la vie en Dieu. C’est pour cela que nous pouvons dire que la Vie Universelle est la liberté.

 En vivant de cette manière, nous nous retrouvons ensemble en tant qu’hommes libres dans l’esprit de l’amour, qui cherchent la communauté et qui s’épanouissent dans la communauté car la communauté c’est l’unité. L’unité c’est la liberté. La liberté et l’unité fortifient les cœurs et l’amour envers Dieu et envers le prochain.

 Le christianisme des origines signifie communauté, unité. A partir du courant primordial est venu le Fils, Il nous a apporté la vie, la rédemption. Le Fils de Dieu est notre Rédempteur. C’est pour cette raison que nous L’appelons le Christ. C’est parce que l’enseignement véritable, la Loi de l’amour que le Christ a vécue pour nous en exemple et a enseignée, est issue du Courant primordial, originel, que nous nous appelons chrétiens des origines.

 Les chrétiens des origines sont des hommes libres. Ils cherchent la communauté mais ils ne se lient à aucun homme. Les chrétiens des origines sont des hommes qui s’aiment les uns les autres de manière de plus en plus désintéressée, c’est-à-dire sans porter de jugement de valeur. L’amour désintéressé signifie donc que je ne mets pas mon prochain au-dessus de moi mais je ne le sous-estime pas non plus car mon prochain est une partie de ma vie éternelle.

Dans une véritable communauté, il y a le bien commun. Le bien commun, c’est le bien pour tous. Le bien commun est basé sur une fraternité et un désintéressement véritables. Si chaque frère, chaque soeur garde dans son coeur la partie de son prochain qui se trouve en lui et active cette partie en se disant : Dieu se trouve dans mon prochain, Dieu se trouve en moi, nous sommes uns en Dieu, alors chacun veillera à ce que le prochain aille bien. C’est ce qu’on appelle le christianisme des origines actif. C’est le bien commun qui est le bien de tous.

 Sur la terre comme au ciel. Si nous sommes conscient de cela et si nous en prenons chaque jour de plus en plus conscience, la nostalgie envers notre héritage divin, la Loi éternelle, s’éveillera en nous. La nostalgie envers Dieu nous rappellera toujours à l’esprit qu’il nous faut déposer notre loi égoïste, personnelle, la loi du «moi» et du «mien» qui est la nôtre et dans laquelle le prochain n’a ni place ni espace. Ainsi nous abandonnerons le «bien personnel » et nous évoluerons dans le bien commun.

Le bien commun est le bien de tous auquel chacun participe. Chacun investit ses forces pour le bien commun.

 Aucun être spirituel ne dira : «C’est l’autre qui doit le faire. Moi, je me repose maintenant. Le prochain sait sûrement mieux le faire que moi.» Chaque être en Dieu fait tout dans la Loi absolue. Il ne se repose pas sur l’énergie du prochain. Il agit selon ses capacités dans le grand tout pour le bien de tous.

 Sur la terre comme au ciel. Vie Universelle signifie liberté : liberté dans l’esprit de Dieu. Vie Universelle signifie : développe le royaume de Dieu en toi et tu trouveras la communauté libre des frères et sœurs qui honorent uniquement Dieu. Ils honorent Dieu en le laissant agir chaque jour de plus en plus en eux, à travers leurs sentiments, leurs sensations, leurs pensées, leurs paroles et leurs actes.

Si nous aspirons à cela jour après jour, nous nous rapprochons de plus en plus de notre héritage divin, de la Loi absolue qui est notre vie véritable, qui nous rend libres, heureux et qui nous unit. 

(Extrait du livre « Les grands enseignements cosmiques de Jésus de Nazareth à ses apôtres et disciples qui pouvaient les saisir, avec des explications de Gabriele dans les lieux d’enseignement spirituel de l’Esprit de Dieu, tome 4 », non traduit en français)

Ceci n’est qu’un petit extrait de l’école de la vie cosmique, le rendez-vous de tous les chercheurs de Dieu, qui se déroule chaque dimanche à 10h00 dans de nombreux lieux de rencontre du christianisme des origines.

 

© 2014 Universelles Leben e.V. • E-mail: info@universelles-leben.orgImpresum